Tout savoir sur l’habillage des cheminées en béton

Le béton, un matériau trop sous-estimé

Le béton est largement employé dans l’architecture depuis le XXe siècle et même désormais dans le design. Cependant il garde encore une image de matériau lourd et froid auprès de beaucoup. Il suffit de regarder les magazines d’aménagement intérieur pour constater comment cette vision est réductrice. Le béton peut désormais se révéler un matériau chic dont l’esthétique très actuelle est parfaite pour un aménagement intérieur… et notamment pour habiller une cheminée !

Les deux types de béton pour habiller sa cheminée

Le béton ciré, un choix esthétique

Le béton ciré a un aspect très tendance, ce qui explique son succès dans le design contemporain : son aspect sobre et ses variations de coloris en font un choix idéal pour ceux qui cherchent une esthétique actuelle, dans la veine du style “loft new-yorkais”. Cependant le béton ciré n’aime pas le contact avec les flammes : il faut donc le réserver au parement de la cheminée et choisir un autre matériau pour le foyer.

Le béton cellulaire, pour la facilité

Le béton cellulaire est quant à lui un matériau peu coûteux, plus facile à mettre en oeuvre que le béton ciré. Sa pose facile sera appréciée de ceux qui souhaitent faire les travaux eux-mêmes ou n’ont pas un grand budget à y consacrer. Son aspect minimaliste a son charme, même si certains lui trouveront un air industriel. C’est une matière isolante, ce qui permet de l’utiliser dans la cheminée, et même s’il s’effrite facilement ce n’est pas un problème, puisque le matériau est identique dans toute sa masse.