L’installation d’une cheminée implique de choisir entre différents matériaux. Un matériau résistant à la chaleur et moins noble accueillera le foyer tandis qu’un matériau libre habillera le manteau, la partie décorative. Vous pouvez donc laisser parler votre créativité et vos envies en jouant sur la grande diversité des matériaux disponibles : marbre, bois, pierre, céramique, béton et métal. Voici un tour d’horizon des différents matériaux de cheminée.
Le marbre, pour bénéficier d’un style bourgeois
Très coûteux, le marbre est un matériau noble qu’on voyait autrefois dans les maisons de style bourgeois. Mais il est aujourd’hui
de plus en plus employé et a l’avantage de s’intégrer dans tous les styles d’intérieur. C’est donc un classique indémodable qui se décline en de nombreuses couleurs. Il s’avère un très bon investissement compte tenu de sa pérennité et de son intemporalité.
Le bois, pour s’approprier un style antique
La cheminée en bois est très utilisée car le bois est un matériau facile à manipuler et à traiter, et donc hautement personnalisable (il peut notamment être peint).
La cheminée en bois offre une ambiance cosy et chaleureuse à l’intérieur. Elle est parfaite dans une maison de campagne ou un chalet. Vous pouvez acheter de vieilles cheminées en bois chez les antiquaires ou vous en trouverez des neuves chez les artisans.
La pierre, pour une cheminée grandiose
La pierre est indémodable, très tendance et certainement le matériau le plus pérenne et le plus robuste. Elle se décline en plusieurs teintes et plusieurs formes, convenant ainsi à tous les intérieurs. Pour une décoration rustique, choisissez la pierre traditionnel. Pour une décoration moderne, optez pour la pierre polie.
Le carrelage, pour jouer avec les formes et les couleurs
En carrelage mais aussi en faïence, la cheminée en céramique est perçue soit comme élégante et design, soit comme vieillotte. Elle possède en tout cas des avantages non négligeables :
facile à poser et à entretenir, pas cher et déclinable en de nombreux coloris, tailles et formes. Elle est également modulable si vous souhaitez modifier son aspect.
Le béton, pour un effet minimaliste
La
cheminée en béton possède une grande résistance à la chaleur et au temps qui passe. Elle permet de concevoir de multiples formes, de la plus classique à la plus tendance. Elle se présente sous différents aspects : teinté, ciré, vernis ou naturel. Il faut savoir que le béton cellulaire est plus léger et facile à modeler.
Très bon isolant, il se présente en carreaux que l’on colle.
Le métal, qui retient la chaleur longtemps
La cheminée en métal est très en vogue et de plus en plus courante. Le métal offre une grande résistance à la chaleur, au temps et à la corrosion. Totalement inoxydable, il se décline en différentes formes. La fonte est le métal le plus habituel. L’inox est particulièrement adapté au bord de mer et offre un aspect très moderne. L’acier s’adapte à tous les emplacements et styles.