L’aménagement d’une cheminée à fermeture frontale peut être une alternative efficace au dispositif de chauffage domestique.
Pourquoi fermer une cheminée ?
Au-delà de son aspect esthétique, une cheminée fermée permet surtout de faire une économie d’énergie considérable. En effet, selon les dimensions et formes de la cheminée fermée, celle-ci peut jouer le rôle d’un radiateur qui préserve et diffuse en même temps la chaleur dans votre logement,
sans que vous n’ayez besoin de vous acquitter de factures d’électricité. Par la même occasion, la fumée ne risque pas de polluer l’air de la pièce lorsque la cheminée est fermée. Toutefois, vous pourrez vous contenter de cloisonner et de profiter de la chaleur tout en utilisant la partie ouverte pour faire danser les flammes et profiter de cet effet décoratif impressionnant.
Estimer l’état du conduit avant les travaux
Avant de fermer la cheminée, il importe surtout de vous assurer du
conduit de fumée et de son état en terme de solidité et de sécurité.
Sa surface interne doit être lisse et bien dégagée autrement, il vous faudra l’adaptation d’un tubage, du moins sur les 3 faces s’il s’agit d’une cheminée ouverte et sur les 4 faces pour une cheminée fermée.
Comment cloisonner une cheminée ?
Une cheminée peut aussi être cloisonnée. Si vous souhaitez utiliser une partie pour le chauffage de votre logement, le mode fermé est tout indiqué. Mais par la même occasion, vous pourrez laisser l’autre coin latéral ouvert pour chauffer des aliments, entre autres.
Il suffira alors de vous servir d’un matériau solide et résistant aux températures intenses, tel que la fonte, pour cloisonner. Veillez à observer les règles d’obligation EPI en termes de sécurité afin d’éviter de respirer les particules minuscules dans l’air en cas de barbecue-party, par exemple.