Avantages et inconvénients des cheminées en béton
Pour la construction de cheminée, le béton est un matériau tendance. Il cumule à lui seul plusieurs avantages non négligeables, en termes de durabilité, d’esthétique et de prix, qui en font un excellent choix. Cela n’en fait pas pour autant le choix parfait, car construire une cheminée en béton a aussi quelques inconvénients.
Le béton pour sa cheminée : avantages et inconvénients
Si vous optez pour une cheminée en béton, vous avez surement fait le choix de la durabilité. En effet, le béton ne se contente pas d’être un matériau tendance. Il est aussi très résistant, car il est parfaitement adapté aux fortes chaleurs. La cheminée étant par essence une construction adaptée aux fortes chaleurs, le béton s’illustre comme le choix le plus évident.Sachez toutefois que la durabilité de l’ouvrage dépend de l’intervention ou non d’un professionnel, car si votre béton n’est pas constitué de sorte à être adapté aux fortes chaleurs, la cheminée ne tiendra pas.
Les designs actuels d’habillage de cheminées
Autrefois, le béton brut était considéré comme un matériau peu esthétique. Aujourd’hui, il y a tellement de designs actuels d’habillage de cheminée que vous pouvez réaliser avec le béton ; il vous suffit de jouer avec les formes.Il est d’autant plus simple de jouer avec les formes que le béton est un matériau très malléable auquel vous pouvez donner la forme que vous désirez. C’est ainsi qu’en dehors du béton brut, votre cheminée peut être construite avec :
- du béton peint ;
- du béton ciré ;
- du béton cellulaire.
Le prix d’une cheminée en béton
L’un des avantages non négligeables des cheminées en béton, c’est leur coût. Le béton est en effet un matériau peu coûteux, ce qui le rend accessible à toutes les bourses. Vous avez donc l’assurance qu’en optant pour ce matériau, vous ne dépenserez pas une fortune, pour un résultat tout à fait remarquable.Il convient cependant de préciser que le coût final de la construction dépend de l’intervention ou non d’un professionnel.